Logo de L'Atelier JML en arts visuels et méditatiques avec le nom de l'artiste, Josée Marie-Lise Robillard et ses spécialités artistiques.

Thématiques

La famille est au cœur de mon travail. Manifestement, ma famille immédiate est une source d’inspiration inépuisable. Elle est aussi une source de défis, de collaborations, de contraintes et, parfois, de confrontations qui se répercutent explicitement ou implicitement dans mes œuvres.

 

Parallèlement, en 2013, j’ai effectué un voyage photographique dans le désert de sel (solar ou salt flat) de Bonneville en Utah aux États-Unis qui a bouleversé une partie considérable de mes réflexions, de mes recherches et de mon développement artistique. À cause de cela, ce minéral est devenu un leitmotiv qui se retrouve dans beaucoup de mes œuvres soit en tant que sujet, soit comme élément expérimental. J’appelle cette thématique Les Ramifications boule de sel.

 

On peut conclure que la famille et le sel se retrouvent tôt ou tard d’une manière quelconque dans tous les grands thèmes que j’explore, mais pas nécessairement dans les sous-thèmes.

 

Au terme de ces réflexions, la santé mentale me préoccupe énormément alors que la mort m’obsède. De ce dernier découle les concepts de temps qui passe et de génération. Dans un autre ordre d’idées, les principes de ressemblance et de contraste (avec les oppositions et les paradoxes) m’amusent beaucoup. À tout cela j’ajoute une introspection de ce qui définit les individus et certains éléments qui constituent le monde. Reste le fait que l’ensemble de mes travaux remet ouvertement en question la culture de l’élitisme, exclusive, via l’imperfection de mes oeuvres.

Qu'est-ce que tu fais? Des mauvais coups