Logo de L'Atelier JML en arts visuels et méditatiques avec le nom de l'artiste, Josée Marie-Lise Robillard et ses spécialités artistiques.

Santé mentale

La santé mentale est excessivement fragile. Cet équilibre délicat peut basculer en une fraction de seconde. Manifestement, il suffit parfois d’une futilité – un commentaire déplaisant, un enfant qui pique une crise, un verre d’eau qui se répand sur le plancher – pour qu’une personne déraille.

 

Les maladies mentales, incluant celles du cerveau, possèdent mille visages. De surcroît, elles sont plus sournoises que le cancer, car, bien souvent, elles ne peuvent pas être détectées par des instruments médicaux. On est alors obligé de se fier aux comportements qu’on voit et aux paroles qu’on entend. Cependant, ces deux sources de signes et de symptômes se révèlent mensongères de temps en temps. Alors survient un diagnostic erroné.

 

La santé mentale est un sujet qui me préoccupe beaucoup parce que des membres de ma famille et moi-même sommes touchés par une maladie mentale ou une autre.

 

Au travers les œuvres que je crées sous cette thématique, je tente de démystifier la santé et les maladies mentales. J’apprivoise ou j’exorcise des aspects qui me tourmentent particulièrement. J’essaie également de dévoiler ce qui se passe dans la tête de certaines personnes, dont la-mienne, lors d’épisodes cruciaux. Et puis, je souhaite provoquer des réflexions, des questionnements ainsi que des prises de conscience sur ce sujet complexe encore trop tabou.