Logo de L'Atelier JML en arts visuels et méditatiques avec le nom de l'artiste, Josée Marie-Lise Robillard et ses spécialités artistiques.

Photographie

La photographie est mon premier choix parce qu’il me demande beaucoup moins de temps, d’investissement ou d’efforts que les autres médiums pour réaliser une œuvre. De plus, il est facile, rapide et à portée de mains. Par dessus le marché, c’est le meilleur témoin du passé ainsi que du présent; présent qui devient du passé en une fraction de seconde.

 

J’ai débuté la photographie professionnelle lorsque j’étais journaliste. L’obligation de passer inaperçue, les contraintes d’éclairage ambiant (ce qui inclut l’interdiction d’utiliser le flash), l’urgence d’action avec la véracité de l’image marquent encore aujourd’hui ma manière de réaliser mes clichés, et ce, même si je ne travaille plus pour aucun autre périodique qu’Au/Pignon depuis plusieurs années. Puisque que je devais me déplacer rapidement et souvent, j’ai appris à me passer du trépied comme de me contenter d’un petit appareil (un Canon EOS) accompagné de deux objectifs sans prétention.

 

J’adore les conditions dans lesquelles on évolue quand on fait du photojournalisme. Cela laisse une grande place à l’immédiat. De plus, ce contexte de production nécessite une bonne flexibilité. Pour bien performer dans une telle situation, je dois rester dans le présent, soit à l’affût de ce qui se passe « maintenant ». Aussi, quand je suis dans le feu de l’action, j’entre dans une sorte de transe. Enivrée, j’arrête de réfléchir, je passe à l’action. Tout compte fait, pour moi, le journalisme photographique est une forme de méditation pleine conscience. Quoiqu’il en soit, les caractéristiques spontanées et fortuites de ce genre m’offre une panoplie de prises de vue inattendues. Cette manière d’aborder la photo rend l’activité extrêmement intéressante et riche.

 

Vue sous un autre angle, mon approche journalistique de la photo possède quelque chose de naïf ainsi que de brut. En effet, de même que l’art naïf, je raconte spontanément des histoires ou le vécu. Le geste posé au moment de prendre un cliché est généralement candide; sans aucun doute ingénue. Paradoxalement, mes actions sont rarement innocentes, car je documente, témoigne, révèle et amène à réfléchir. En dernier lieu, je positionne ma divergence face aux académies par l’introduction délibéré d’un bon nombre d’images affranchies des conventions dans mes séries.

 

Étant donné que j’offre une place de choix à l’imperfection, je présente souvent des clichés flous, mal cadrés, dont les couleurs sont ternes, remplis de bruits, etc., au même titre que les « réussies ». Il suffit que l’image serve d’une manière quelconque la thématique développée pour qu’elle se retrouve dans la série.

 

J’aime amalgamer l’ancien avec l’actuel. En ce sens, je m’inspire parfois de la vision de photographes qui ont marqué l’histoire – comme Marey, Nadar, et Mili – mais en utilisant la technologie moderne ainsi qu’une approche technique et une vision actuelle qui me sont personnelles.

 

Finalement, je maroufle au Paverpol sur une toile ou une plaque de bois mes tirages de qualité archive que je signe et que je numérote. Parfois, je crée un cadre textile. Cette finition dépend de l’effet recherché.

 

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  • Les œuvres photographiques ne sont pas vendues dans d'autres formats que celui que j'ai déterminé,
  • Le tirage des photos est limité et numéroté,
  • Le tirage est de qualité archive et muséale,
  • Les photos vendues sont soit
    • Encadrées de manière professionnelle avec vitre anti UV et un espace sous-vide entre l'image et la vitre;
    • Marouflées au Paverpol sur une toile et traitées avec un anti UV.

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