Logo de L'Atelier JML en arts visuels et méditatiques avec le nom de l'artiste, Josée Marie-Lise Robillard et ses spécialités artistiques.

Édition Artistique

De prime abord, j’évite de définir ici livre d’art, livre-objet et livre d’artiste. Je laisse ce loisir aux théoriciennes et aux théoriciens qui aiment s’obstiner entre eux, mais ailleurs. Disons que j’exécute des travaux éditoriaux. De cette manière, personne ne sera offusquée.

 

Je suis bibliophile. Je possède plusieurs incunables québécois. J’aime toucher et sentir les livres. Quand je croise une bibliothèque, elle m’envoûte. Paradoxalement, la création éditoriale que je chéris tant est un domaine que j’ai tendance à faire passer en dernier quand vient de le temps de créer.

 

Certes, j’écris beaucoup. Toutefois, je rédige majoritairement des textes informatifs au détriment du littéraire.

 

J’ai plusieurs travaux en route, mais rien d’abouti. Probablement que je m’éparpille un peu trop avec mes diverses spécialités. Peut-être que je ne mets pas mes priorités aux bons endroits. Je pense surtout que je manque de temps et d’équipements.

 

Manifestement, pour accoucher d’un bon texte, j’ai besoin de silence complet, qu’on ne me dérange pas aux 3 minutes ainsi que d’une panoplie de dictionnaires et de livres de référence sur la langue française. Or, ma fillette de 5 ans est éduquée à la maison. Par conséquent, le contexte dont j’ai besoin pour écrire une fiction s’évanouie à son réveil. Cela prolonge la production…

 

Pour relier à la main, on a besoin d’outils comme une presse à papier, d’une table de couture de livre et d’un espace où on peut tout laisser en place plus d’une journée. Je ne possède rien de tout cela. Alors, je suis contrainte de trouver des alternatives pour arriver à mes fins. Pour ce faire, j’ai besoin de « laisser mûrir » l’idée. En d’autres termes, je suis au stade de la recherche et de l’expérimentation technique.

 

En attendant, voici quelques textes.

 

Bonne lecture!

Les Hommes Savants

Ce texte a été présenté dans un concours littéraire. Voici les détails :

 

Mouvement estrien pour le français      2007

Régional

Concours littéraire Prix Vincent-Trépanier

Nouvelle littéraire : Les Hommes savants

Premier prix

Gontran Tardif

Nouvelle littéraire 2008

Dans la brume de la tempête

Nouvelle littéraire 2008

Cap-de-la-Chimère, le conte

Nouvelle littéraire 2008

Chère Camille, douce camomille

Nouvelle littéraire 2008

Carol

Nouvelle littéraire et poême 2009

Où sont mes lacets? Chapitre 1

Extrait de roman en cours de rédaction

Où sont mes lacets? Chapitre 2

Extrait de roman en cours de rédaction

Où sont mes lacets? Chapitre 3

Extrait de roman en cours de rédaction

Où sont mes lacets? Chapitre 5

Extrait de roman en cours de rédaction

Où sont mes lacets? Chapitre 7

Extrait de roman en cours de rédaction