Logo de L'Atelier JML en arts visuels et méditatiques avec le nom de l'artiste, Josée Marie-Lise Robillard et ses spécialités artistiques.

Infographie

Quoique je crée des œuvres infographiques singulières, ce moyen d’expression est plutôt un auxiliaire à d’autres disciplines comme la création numérique animée et l’édition artistique.

 

Il va de soi que la démarche de mes œuvres primaires assujettissent mes travaux infographiques. Manifestement, l’objectif premier impose son esthétique et prescrit la pièce à concevoir.

 

Cependant, je possède tout de même une vision propre à cette spécialité. De prime abord, mes productions infographiques restent relativement dépourvues d’artifices complexes. Je ne ressens pas le besoin de faire preuve de prouesses techniques ni de verser dans le tape-à-l’œil en utilisant beaucoup d’effets. J’estime que la sobriété est originale en infographie.

 

D’ailleurs, je pense que beaucoup d’artistes infographes mettent trop l’accent sur la virtuosité technique au détriment de bien d’autres éléments importants en arts visuels :

  • Le contexte de présentation;
  • L’expérience vécue par le spectateur;
  • Le contexte socioculturel du public visé;
  • La génération de réflexions;
  • La mise à jour d’un sujet d’intérêt public;
  • La remise en question de valeurs et de principes artistiques;
  • Etc.

 

Je croie que ces lacunes expliquent pourquoi l’exposition d’œuvres infographiques est rarissime dans le circuit des arts. Je me demande même si une salle a déjà présenté le travail d’un artiste infographe au même titre qu’un peintre ou un photographe. Offrir une rétrospective de bédéistes, comme Hergé, et de cinéastes, comme Lucas, s’inscrit dans une catégorie totalement à part, car le but premier des créateurs est loin des musées et des centres d’arts.

 

De plus, les effets spéciaux reviennent souvent au même : Enflammer un objet, introduire une image dans une forme, faire exploser des structures, prolonger quelque chose en le transformant en une autre matière… Ces artifices attirent le regard des néophytes et retiennent l’attention en publicité. Sauf que, à mon avis, ces stratagèmes suscitent peu d’intérêt sur le plan artistique parce qu’il s’agit de déjà-vu. De surcroît, ils sont habituellement dépourvues des paramètres essentiels en art mentionnés précédemment.

 

Cela dit, revenons à mes œuvres infographiques. À propos de mes créations singulières, je les perçois comme des tableaux et comme des photos. Je me réfère donc à cet univers historique et technique pour élaborer mes productions. Et puis, celles-ci doivent absolument être le vecteur de réflexions et de sensations ou être le véhicule d’un message lié à une thématique que je développe en plus de s’inscrire dans un courant artistique reconnu tel que l’incohérent, le brut et le naïf.

 

Quelles que soient le création graphique, je base habituellement celle-ci sur des photos : je les reproduis en vectoriel (un procédé de dessin informatisé), je les modifie directement, j’en amalgame plusieurs, etc. Quand je redessine, je débute avec Illustrator pour terminer dans Photoshop. En ce qui concerne les autres techniques, je me concentre sur Photoshop et After Effects.

 

Finalement, j’ai conçu peu d’images entièrement tirées de mon imaginaire. J’explique cette situation par le fait que je me vois comme une photographe qui fait de l’infographie et non pas comme une illustratrice ou une dessinatrice qui utilise les technologies informatiques. Je développe toutefois ces compétences afin d’élargir mon spectre créatif. En effet, pouvoir dessiner ce que je visualise me permettra de donner vie à plusieurs projets d’arts textiles et éditoriaux que je laisse dans l’attente. Encore une fois, l’infographie soutient un objectif qui prime sur elle.

Infographies d'art en vrac sorties de leur démarche artistique et de leur contexte de production.

Pour voir les œuvres infographiques dans leur contexte,

s'il vous plaît, consultez la page des travaux thématiques.

Infographies créées pour

des livres d'art et des livres-objets.

Infographies publicitaires

réalisées pour mon propre compte

Infographies diverses

réalisées pour mon propre compte

Travail photographique

en chambre blanche

Commandez une infographie par courriel ou par téléphone : creation@latelierjml.com  819 574-9368.
 

Toutes les œuvres d'art vendues sont signées et accompagnées d'un certificat d'authenticité.

 
Détails concernant les infographies vendues :
 
  • Le format varie selon l’œuvre,
  • Les œuvres infographiques ne sont pas vendues dans d'autres formats que celui que j'ai déterminé,
  • Le tirage des images est limité et numéroté,
  • Le tirage est de qualité archive et muséale,
  • Les infographies vendues sont soit
    • Encadrées de manière professionnelle avec vitre anti UV et un espace sous-vide entre l'image et la vitre;
    • Marouflées au Paverpol sur une toile et traitées avec un anti UV.